Rechercher

Le gaspillage textile: on en parle?

Mis à jour : 30 juin 2020


chutes de tissus coupons de tissus
Ne jetez plus vos chutes de tissus

"Chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions sont jetés, que ce soit des textiles neufs ou usagés. L'impact environnemental de ce gaspillage est considérable puisque pour fabriquer des vêtements, on exploite des terres agricoles, on déforeste, on utilise une énorme quantité d'eau, de l'énergie fossile..." (Source: loveyourwaste.com)


"En France, nous jetons 80 nouveaux articles par personne en moyenne et par an. Ce chiffre est quatre fois plus élevé qu'il ne l'était il y a une vingtaine d'année !Il s'explique par la tendance de la "fast fashion" qui engendre la confection de nouvelles collections toute l'année et par le fait que beaucoup de vêtements ne sont portés que 7 à 10 fois au cours de leur vie. Pour rester positifs, ils [dans un documentaire d'ARTE: "Ne jetons plus nos habits par la fenêtre"] nous précisent que tout ceci n'est pas fatal et qu'il y a aujourd'hui l'émergence de nouveaux créateurs et entrepreneurs, eux souhaitant "promouvoir des collections durables et garantissant une rémunération équitable à ceux qui les confectionnent"

(Source: loveyourwaste.com)


Pour réaliser mes créations, je me fournis en matières premières (tissus, mercerie,...) chez des fournisseurs locaux (www.mapetitemercerie.com, www.rascol.com, Papin tissus,...) et généralement en France (Nadège tissus, Tissus Papi, l'Ile aux tissus,..).


Je privilégie les tissus certifiés Oeko-Tex: Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement: matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. 


et les tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standart):

Le GOTS est reconnu comme la norme de premier plan pour le traitement des textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Elle définit des critères environnementaux et sociaux pour toute la chaîne d'approvisionnement de produits textiles.




J'achète de très petites quantités de tissus (20, 50 cm maximum) pour éviter tout gaspillage.

Je garde bien précieusement la moindre chute de tissus, chaque petit morceau compte ! Je les conserve dans une caisse en carton et on ne s'imagine pas à quelle vitesse cette caisse peut se remplir ! A partir de ces chutes, je crée de nouveaux objets couture: des trousses, des pochettes, des sacs, des porte-monnaie,...

Rien ne se jette, tout se transforme !

J'aime aussi l'idée d'une "création participative": C'est vous qui choisissez votre motif, tissus, modèle préférés. Je réalise votre commande en y ajoutant à chaque fois ma touche personnelle et mon savoir-faire.



trousse berlingot pochette tissus huppe
Trousse berlingot modèle huppe


#zerodechet #greenlife #ecoresponsable #consommationresponsable #madeinfrance #creatrice #faitmain #creation #ideecadeau #cadeaux #occitanie #green #mapetitemercerie #papintissus #rascol #tissuspapi #nadegetissus

14 vues0 commentaire