Rechercher

Dur dur le masque au travail!

Voilà un autre article concernant le masque au travail cette fois-ci.

Paru dans La Dépèche le 02/09/2020 - Article signé Elsa Péault





Pas facile de travailler une journée entière avec un masque sur le visage. Voici quelques conseils pour vous aider à le supporter.

Le port du masque devient obligatoire dans les entreprises à partir de ce mardi 1er septembre. Une adaptation pas forcément évidente, qui peut poser quelques soucis. Voici quelques astuces pour améliorer ce nouveau quotidien.

  • 1/ Pour éviter d'avoir mal aux oreilles

Le port du masque sur une longue durée peut finir par provoquer des douleurs aux oreilles, à cause de la pression qui s'exerce sur ces dernières. Pour remédier à cela, l'astuce est d'attacher les élastiques entre eux, avec un trombone, de la ficelle ou un bout de plastique. 


  • 2/ Pour éviter d'avoir de la buée sur ses lunettes

Le port du masque peut rapidement devenir pénible pour les porteurs de lunettes à cause de la buée qui se dépose sur les verres. Première astuce, ajuster parfaitement son masque. En effet, de nombreux masques grand public possèdent un fil de fer à tordre afin d'épouser la forme du nez. Cela évite que l’air chaud expiré par le nez ne vienne se poser sur les verres. Il est également possible d'ajouter ce filament en fer dans la doublure de ses masques faits maison.


Une autre astuce de grand-mère est d'appliquer du savon liquide sur les carreaux des lunettes, côté interne et externe, à l'aide d'un tissu microfibre, afin d'éviter la formation de buée.

Des sprays ou des gels anti-buée sont également disponibles sur Internet.


  • 3/ Pour éviter des problèmes de peau

L'environnement chaud et humide du masque peut favoriser les problèmes de peau. Afin d'éviter l'apparition de boutons, il est donc important d'opter pour un masque 100% en coton, et de le laver tous les jours. Ou s'il s'agit d'un masque chirurgical, de le changer dès qu'il devient humide ou au moins toutes les 4 heures.

Il est également conseillé de bien nettoyer son visage matin et soir, d'hydrater sa peau, et d'éviter de maquiller la zone qui est recouverte par le masque.

  • 4/ Pour respirer plus facilement

Opter pour un masque conçu avec un matériau le plus respirable possible permettra de "réduire le taux d'humidité dans l'air à l'intérieur du masque", selon l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Un masque en coton sera plus "respirable" et confortable", explique Anne Rimoin, professeure spécialiste des maladies infectieuses. Comme pour les vêtements, il est ainsi conseillé d'éviter les matières synthétiques.

L'IRSST recommande également de favoriser la respiration par le nez. "Celle-ci génère moins de chaleur et d'humidité qui seront retenues dans le masque", précise l'Institut. 


(Source: La Dépèche: Elsa Péault)


#masque #masques #masquestissus #masqueslavables #covid19 #covid_19

13 vues0 commentaire